Le mur du Cachemire

Pour Introduire

Il existe une frontière entre l’Inde et le Pakistan longue de 2 912 km créée en 1947, lors de l’indépendance de ces deux pays . Les rapports entre les deux pays sont très tendus et les passages sont strictement limités. La principale source de discorde concerne le Cachemire : dans cette région, il n'a pas été trouvé de consensus sur le tracé de la frontière. L'Inde revendique la souveraineté sur les provinces d'Azad Cachemire et des Territoires du Nord, actuellement sous contrôle Pakistanais. Le Pakistan se considère souverain sur la zone du glacier de Siachen, contrôlée par l'Inde depuis le conflit du Siachen en 1984. La région ne possède donc aucune frontière au sens international, mais une ligne de cessez-le-feu issue de l'arrêt des hostilités après la Première Guerre indo-pakistanaise en 1949. Cette ligne de contrôle est matérialisée sur la quasi-totalité de son tracé par un double rang de barbelés entourant un terrain miné. Les accrochages entre les deux armées y sont réguliers. À l’initiative des Indiens, une barrière divisant le Cachemire en deux vient d’être achevée qui matérialise la Ligne de contrôle établie en 1972. Sur près de 1.000 kilomètres, cette clôture est constituée d’une double rangée de barbelés électrifiés, de mines, de systèmes de surveillance et d’alarme. La barrière offre par ailleurs l’avantage de canaliser les séparatistes islamistes en évitant les allers-retours incessants d’un côté et de l’autre de la Ligne de contrôle, comme cela se pratique entre le Pakistan et l’Afghanistan. Pour les Cachemiris, la situation est plus délicate. Plus que jamais, un grand nombre de familles séparées ne voient dans cette paix qu’une barrière permanente entre frères. Le reste de la frontière, surnommée International Border, est fortement démarqué. Il n'existe qu'un unique point de passage terrestre entre les deux pays, à Wagah au Penjab.

La Géographie

Le Cachemire (Kashmir en anglais) est un territoire de la partie nord du sous-continent indien. Il est bordé au nord par l’Afghanistan et la Chine, à l’est par la Chine, au sud par l'Inde (les États de l’Himachal Pradesh et du Pandjab) et, à l’ouest, par le Pakistan (les provinces de la Frontière du Nord-Ouest et du Panjab). Le Cachemire occupe une position stratégique entre le Pakistan, l'Inde et la Chine, avec des frontières qui ne sont acceptées par aucun des trois États.

Les revendications des frontières

Le Cachemire est un ancien État princier vassal de l'Empire britannique. Après avoir été vendu par les Britanniques à un maharaja hindou, l'État du Cachemire, peuplé surtout de musulmans et une minorité d'hindous, devint, lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance, l'enjeu de convoitises, ce qui entraîna plusieurs guerres territoriales que se sont livrées le Pakistan, l'Inde et la Chine. Aujourd'hui, l’Inde revendique le Cachemire occupé par le Pakistan (l'Azad-Cachemire appelé en Inde Pakistan Occupied Kashmir ou POK et les Territoires du Nord ou Northern Areas) et la partie occupée par la Chine (l'Aksai Chin). De son côté, le Pakistan revendique le Cachemire occupé par l'Inde (l'État de Jammu-et-Cachemire). Quant à la Chine, elle revendique la partie du Ladakh indien qui prolonge le plateau tibétain. Le Cachemire indien couvre une superficie de 92 437 km² (Portugal 92 391 km²), tandis que le Cachemire pakistanais représente 78 114 km² (République tchèque: 78 866 km²) et le Cachemire chinois, 42 685 km² (Pays-Bas: 41 526 km²), pour un total de 222 236 km², c'est-à-dire soit presque l'équivalent de la superficie du Royaume-Uni (244 820 km²). La capitale de l'Azad-Cachemire («Cachemire libre») est Muzaffarabad; celle du Jammu-et-Cachemire est Srinagar en été et Jammu en hiver; celle de l'Aksai Chin est Sumdo, même si le territoire contrôlé par la Chine est pratiquement inhabité et désertique. Le Cachemire du Pakistan et de l'Inde compte 22 districts (voir la carte).

La «Suisse de l'Asie»

Le Cachemire est parfois surnommé «la Suisse de l'Asie» et la ville de Srinagar est comparée à Venise. Toutefois, les conflits entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, qui déchirent la région, troublent quelque peu cette image idyllique. La guerre larvée que se livrent depuis 1947 l'Inde et le Pakistan pour le contrôle du Cachemire ne serait en réalité qu'une extension de cette haine mutuelle, ancestrale, que se vouent musulmans et hindouistes depuis des siècles dans cette partie du monde. Ce climat de rivalité perpétuelle entre l'Inde et le Pakistan a conduit les deux États à une escalade militaire qui atteint son apogée au milieu des années quatre-vingt avec le déploiement d'armes nucléaires tant en Inde qu'au Pakistan.

Pour conclure

Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Simla du 2 juillet 1972, les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ». Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme. Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques. Les récentes élections qui ont porté le Parti du Congrès au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le premier ministre désigné n'est pas hindou, mais sikh. Peut-être est-ce une première étape vers l'acceptation des différentes ethnies et au-delà l'amorce d'un processus de paix au Cachemire.

Exposé réalisé par Janna, Ornella et Alexandre